On le répète assez souvent, les Français ont un problème avec l’anglais, quand on ne dit pas tout bonnement qu’ils sont nuls en langues. Un énième rapport recommande un apprentissage plus précoce, une meilleure formation des enseignants et des activités en anglais “comme dans les pays nordiques”. On dit moins souvent que la langue française, de la famille des langues latines (ou romanes), n’a pas grand chose à voir avec l’anglais. L’anglais est une langue germanique, et que les Allemands ou les Néerlandais apprennent l’anglais plus facilement n’a rien de surprenant. Et on ne dit pas des Français qui sont installés en Espagne qu’ils sont nuls en langues. En fin de compte, si l’espagnol était la langue internationale à la place de l’anglais, les Français seraient les mieux placés. Et puis si tout était lié au système éducatif, les Japonais eux aussi seraient bons en anglais, ce qui n’est pas tout à fait le cas, avouons-le. Il faudrait donc relativiser un peu. Les Scandinaves ne sont pas tous bilingues, ils ont même parfois un accent à couper au couteau, mais il faut reconnaître qu’ils parlent souvent avec plus de confiance que les Français. Alors, reprenons confiance !
Les hyperpolyglottes, eux, n’ont pas de problème de confiance. Laissant les polyglottes loin derrière, les hyperpolyglottes parlent une douzaine de langues, voire plus. Luis Miguel Rojas-Berscia est l’un d’eux. Péruvien d’origine, docteur en psycholinguistique aux Pays-Bas, il parle 22 langues vivantes (espagnol, italien, piémontais, anglais, mandarin, français, espéranto, portugais, roumain, quechua, shawi, aymara, allemand, néerlandais, catalan, russe, chinois hakka, japonais, coréen, guarani, persan et serbe), dont 13 couramment, et il connaît six langues éteintes ou en voie d’extinction (latin, grec ancien, hébreu, shiwilu, muche et sel’nam, une langue de la Terre de Feu à laquelle il a consacré sa thèse).
Si l’apprentissage des langues ou simplement de l’anglais vous décourage, nous avons une solution pour vous : l’apprentissage des langues sous hypnose. Rien à faire d’autre que se relaxer et écouter. Trop beau pour être vrai ? Eh oui, sans doute. A moins d’avoir le cerveau d’un hyperpolyglotte, l’hypnose ne peut être qu’un complément à la seule méthode qui ait réellement fait ses preuves : la volonté !