Le langage des signes : vers une langue officielle en Equateur ?

Le Vice-Président d’Equateur, Lénine Moreno, a récemment annoncé que la langue des signes deviendrait une langue officielle dans ce pays. Les fonctionnaires seront dès lors tenus d’apprendre les signes de base, afin de mieux communiquer avec les citoyens malentendants. Cette mesure est soutenue par la communauté des malentendants, non seulement en Equateur mais dans de nombreux autres pays autour du monde, où l’on murmure qu’il serait bon de suivre l’exemple et de commencer à prendre en compte les besoins particuliers des citoyens malentendants.

Le langage des signes est bien plus complexe et dynamique que ce qu’on pense en général. Plutôt qu’un ensemble de codes fixés, il s’agit d’un groupe de langues en perpétuelle évolution, doté de signes spécifiques à chaque région du monde et même de ses propres signes d’argot. C’est en Angleterre qu’a été menée la première étude sur l’évolution du langage des signes, qui a conduit à plusieurs découvertes étonnantes. Notamment, les jeunes malentendants auraient moins recours aux signes injurieux (en d’autres termes, aux “jurons gestuels”) que leurs aînés.

Une évolution majeure du langage des signes britannique est l’abandon des signes racistes. Avec la mondialisation et la multi-culturalité croissante de l’Angleterre, les jeunes malentendants semblent avoir abandonné une bonne partie des préjugés de leurs ainés. De ce fait, l’usage des signes injurieux décrivant les minorités raciales a radicalement diminué.

Aux Etats-Unis, des efforts ont également été fournis dans le domaine de l’enseignement du langage des signes américain. Dans de nombreux cours de langue, l’usage d’autres langues que celle enseignée est interdit : par exemple, seul l’usage de l’espagnol est utilisé dans la salle de classe durant un cours d’espagnol. Cette stratégie a été mise à profit par une classe de langage des signes à Sultan High, Washington. Il y est désormais interdit de communiquer par la parole, ce qui force les élèves à accélérer leur apprentissage du langage des signes afin de communiquer entre eux. Bien que certains étudiants aient du mal à rester silencieux bien longtemps, ils ont compris l’intérêt de la règle du silence, et ont accepté cette nouvelle stratégie d’enseignement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.