Etudier à l’étranger : de nouvelles destinations

Les étudiants désireux de poursuivre leur parcours universitaire à l’étranger choisissaient jusqu’à récemment une des destinations classiques d’Europe de l’Ouest : Florence, Paris, Barcelone, Londres ou Berlin.

Le Vieux Monde, à travers sa culture très riche et ses langues largement parlées dans le monde entier, joue encore aujourd’hui un rôle vital pour l’éducation. Néanmoins, les étudiants savent désormais à quel point il est important d’élargir ses horizons linguistiques et culturels. Dans de nombreux milieux professionnels, et surtout pour les cadres supérieurs, des langues comme l’Italien, le Français, l’Espagnol, l’Anglais ou l’Allemand ne suffisent plus pour se démarquer. Se tourner vers une destination d’études moins populaire mais plus concernée par l’actualité géopolitique et économique, peut s’avérer un avantage décisif.

De ce fait, on constate que de plus en plus d’étudiants américains se tournent vers des destinations d’études “non traditionnelles”, et que cette tendance est fortement encouragée par leur gouvernement. Les nouvelles destinations favorites sont l’Inde, la Turquie et les pays du Moyen-Orient.

L’Inde

L’Inde est le second pays le plus peuplé au monde et une des destinations “exotiques” d’études les plus attractives. Sa langue officielle est l’hindi, et l’anglais y est considéré comme une langue officielle subsidiaire tant son emploi est vaste dans le monde des affaires et dans l’administration.

L’importance croissante de ce pays sur les plans politique et économiques, et son riche assortiment de cultures et de langues, le rendent extrêmement intéressant pour les étudiants étrangers. Toutefois, les étudiants américains sur le sol indien restent très minoritaires (moins de 5000), et sont généralement inscrits dans des programmes courts (1 à 2 semestres).

La Turquie

La Turquie est devenue un pays d’importance capitale en raison de sa situation de carrefour et de ses efforts économiques et diplomatiques croissants.

Ce pays est impliqué dans le programme Erasmus, dont l’objectif est d’intensifier la collaboration académique et l’échange d’étudiants à travers l’Europe. Les universités turques ont commencé à proposer des cours dans plusieurs langues (en plus de l’anglais), afin de répondre aux besoins de ces nouveaux étudiants étrangers. Les villes les plus impliquées dans ce programme sont la cosmopolite Istanbul et la capitale, Ankara.

En dehors du turc, les étudiants étrangers ayant fait le choix de la Turquie peuvent aussi y apprendre l’arabe, le kurde et l’azerbaïdjanais.

Moyen-Orient

De très nombreux étudiants américains choisissent d’étudier l’arabe. Cette langue fait partie des dix langues étrangères les plus étudiées au monde. Toutefois, moins d’1% de ces étudiants apprennent l’arabe sur place, à l’étranger. Les pays arabophones les plus prisés sont l’Egypte, la Jordanie et le Maroc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.