Revue de presse

Petite revue de presse concernant l’actualité des langues ces derniers jours…

Un message d’alerte a été diffusé par erreur sur un vol de Vietnam Airlines à destination de Paris. Un peu avant l’atterrissage, l’annonce habituelle des consignes a été faite en anglais et en vietnamien, mais lors de la diffusion de la version en français, les passagers ont entendu un message leur demandant de se mettre en position pour un atterrissage d’urgence ! Les hôtesses, qui ne parlaient pas français, sont restées impassibles, et l’avion s’est finalement posé normalement.

Le prochain concours de l’Eurovision aura lieu en mai 2008, et le candidat représentant la France va chanter… en anglais. Un député de l’UMP a dénoncé “un mauvais signe adressé à toute la communauté francophone”, et il faut bien avouer que si tous les candidats se mettent à chanter en anglais, la diversité des langues, seul charme éventuel de ce concours, va en prendre un coup.

Autre mauvaise nouvelle pour la francophonie, mais autrement plus douloureuse, c’est la disparition d’Aimé Césaire. Le poète s’est éteint à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui une oeuvre littéraire universellement connue et traduite dans de nombreuses langues. Visitez ce site pour en savoir plus sur l’homme et son héritage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.