Syndromes étranges (petite revue de presse)

Suite à une opération du cerveau, un patient britannique se serait réveillé en parlant anglais avec un accent irlandais, bien que n’ayant jamais mis les pieds en Irlande. Cette manifestation étrange aurait duré un peu moins d’une heure et provoqué la surprise de ses proches, ce que l’on peut comprendre ! Mais il s’agit en fait d’un phénomène connu par les médecins sous le nom de “syndrome de l’accent étranger” (Foreign Accent Syndrome), et qui peut intervenir suite à une opération cérébrale. Le cas d’une Norvégienne, qui avait pris un accent allemand suite à une blessure à la tête, en 1941, est resté célèbre. Plus récemment, en 2008, c’est une Américaine qui s’est mise à parler avec un accent russe. Les scientifiques et les linguistes restent cependant prudents et avancent une théorie selon laquelle les patients seraient incapables de prononcer certains sons, ce qui donnerait l’impression qu’ils parlent avec un accent étranger. Si vous voulez améliorer votre accent en anglais, n’essayez donc pas de provoquer le syndrome de l’accent étranger ! Vous risqueriez de vous retrouver avec la tête fracassée et un accent espagnol.

L’anglais précoce conduit à de meilleures connaissances du français, c’est une étude suisse qui vient de le montrer. Non seulement les enfants scolarisés en Suisse qui ont commencé par apprendre l’anglais apprennent ensuite mieux le français, mais les enfants qui parlent d’autres langues à la maison profitent de leurs connaissances dans leur compréhension orale du français. Les chercheurs en concluent qu’à côté de l’allemand et de l’anglais, la connaissance d’autres langues de migration comme l’albanais, le portugais, le serbe ou le croate est une ressource précieuse pour l’apprentissage du français.

La Thailande, ce n’est pas uniquement les plages et les gogo bars. Les expats qui y vivent doivent aussi s’intéresser aux informations politiques et économiques, par exemple en lisant la version en ligne du journal The Nation. Mais à la lecture de certains articles, des images subliminales semblent apparaître, et l’on se surprend à imaginer des demoiselles légèrement vêtues, se déhanchant lascivement en tenant d’une main un poteau métallique (sa-tan-led, pour les initiés). Est-ce un nouveau syndrome dû à un dysfonctionnement cérébral ? Eh bien non, il semble qu’il s’agisse d’un bug d’une pub pour Go, un service de Visa, qui fait apparaître “go” à chaque occurrence du verbe go, ce qui donne : the further you gogo from Bangkok… the problems will gogo away, etc. Amazing Thailand !

Leave a Reply

Your email address will not be published.