Tour du monde de l’actualité des langues

France, septembre 2010

La version française de Wikipedia vient de franchir, en septembre, la barre du million d’articles publiés en ligne. Wikipedia France monte ainsi sur la troisième marche du podium des versions locales (après la version anglaise et la version allemande) de l’encyclopédie en ligne les plus populaires et les plus riches de contenus. Depuis près de neuf ans, ce sont plus de 300,000 contributeurs francophones qui se sont mobilisés pour créer des articles, au rythme de 300 à 400 nouveaux articles par jour. Wikipedia compte actuellement 272 versions locales, soit un total de 14 millions d’articles.

Shangai, septembre 2010

A l’Exposition universelle de Shanghai, les pavillons francophones ont été mis à l’honneur et un grand jeu de piste a emmené 100 jeunes venant de Chine et de pays francophones à la découverte de la diversité culturelle de la francophonie. Un colloque s’est également tenu sur le thème du “Français, langue de réussite”, accueillant de prestigieux chercheurs de différents pays francophones ainsi que des Chinois ayant une expérience de la francophonie, pour des discussions autour du français comme langue d’études, langue de travail et langue de savoir et de culture.

Québec, septembre 2010

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a annoncé le renouvellement de la subvention de la Société de communication Atikamekw-Montagnais, qui permettra de diffuser 20 heures de programmation radiophonique en langue innue et 27,5 heures de programmation en langue atikamekw par semaine, à travers les 11 stations du réseau que compte le Québec. Les Innus (Montagnais) sont un peuple amérindien de l’est du Canada, et les Atikamekw sont un peuple vivant principalement dans les hautes terres des régions de Lanaudière et de la Mauricie, au Québec.

Inde, octobre 2010

Une nouvelle langue a été découverte en Inde. Parlée par environ un millier de personnes seulement, dans une région reculée du nord-est de l’Inde, cette langue a un vocabulaire et une structure linguistique totalement différents des dialectes actuellement connus en inde. Cette langue non-écrite baptisée “Koro” ferait partie de la famille des langues tibéto-birmanes. Le Koro a des similitudes avec les dialectes Aka et Tani, parlés dans des régions situées un peu plus à l’est. A noter qu’il y a environ 6,910 langues répertoriées sur la planète, et que si la découverte d’une nouvelle langue n’est finalement pas rare, il est estimé dans le monde, qu’une langue “meurt” environ toutes les deux semaines avec la disparition des dernières personnes qui la parlent.

Israel, octobre 2010

Les conducteurs de bus israéliens travaillant pour la société Connex vont apprendre dans les semaines à venir la langue des signes. Il s’agit d’un projet éducatif mis en place pour faciliter l’accès des bus aux personnes malentendantes et pour améliorer le service aux personnes.

Internet, octobre 2010

“DYC Software Translator Chat” pour Skype est un logiciel gratuit de traduction de chat. Il traduit instantanément les conversations dans des langues différentes, ou envoie des messages puis retraduit les réponses vers notre propre langue. Plus de 20 langues sont proposées, parmi elles l’arabe, l’hindi, le français, le chinois, le japonais, l’anglais, l’espagnol ou encore le russe.

Internet, octobre 2010

Google a ajouté à son service de traduction automatique le latin, qui devient ainsi la 58ème langue (et la première langue morte) proposée par Google Translate. Que les élèves ne se réjouissent pas trop vite, car les résultats laissent encore beaucoup à désirer.

Delphine, pour Freelang

Leave a Reply

Your email address will not be published.