Erasmus : 1 million de bébés !

Le sociolinguiste Thierry Bulot parle dans un article d’Atlantico du rôle des marqueurs langagiers, ces “tics de langage” qui permettent de s’intégrer à un groupe tout en affirmant son identité. Pourquoi adopte-t-on les marqueurs de certains de nos interlocuteurs, pourquoi n’apprécie-t-on pas toujours de se faire emprunter nos propres marqueurs…? Autant de questions qui ramènent à un phénomène que Bulot appelle “l’individuation sociolinguistique”.

Pour progresser en anglais, voici 10 astuces pour améliorer son niveau. Rien de révolutionnaire, ce sont de simples conseils de bon sens. On pourrait d’ailleurs en rajouter quelques-uns en pensant aux réseaux sociaux, comme par exemple chatter en anglais sur l’IRC, avoir des amis anglophones sur Facebook ou encore suivre les actualités en anglais sur Twitter.

Erasmus figure en bonne place dans les conseils précités, mais savez-vous que ce programme d’échange étudiant est également un formidable club de rencontres. La Commission européenne révèle ainsi que 27% des anciens étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l’étranger. Et en 27 ans d’existence, Erasmus aurait permis la naissance d’un million de bébés, rien que ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published.